La COUNTRY AUTHENTIQUE

4 pages verso

La musique country est née dans le Sud des États-Unis, dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions.

Elle était composée d’un fond musical joué avec des guitare, banjo, harmonica, violon, cuillères pour les percussions, accompagnés de chants joyeux, coups de talon, ...

Vers 1920 dans le sud-est des Etats-Unis une véritable civilisation du Far  West s’élabore.

L’image romantique de l’Ouest et du Cowboy s’impose  dans la littérature, le cinéma et la musique.

Dès 1929, le succès des « cow-boys chantants » dans les films westerns,  relayé par les stations radiophoniques américaines a augmenté la popularité de la musique country.  

Elle s'est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous  l'influence de nombreux autres styles musicaux populaires, le Blue grass,  le Western, l’Old Time, le Cajun, le Rockabilly, le Honky Tonk, la Country & western (c'est la "new country" musique actuelle).

La Country Music n'a jamais cédé sa place. Elle a su évoluer et s'adapter entraînant avec elle un grand nombre de "fan de country".

La Dance Country est, à l’origine,  dérivée de nos quadrilles français exportés par nos compatriotes au Canada et en Louisiane, mais se teinte au passage des musiques et pas de danse des autres folklores émigrés (Mazurka polonaise, Polka allemande, Scottish écossaise, Gigue irlandaise).

Chaque morceau musical, chaque chanson fait l’objet d’une chorégraphie de pas de danse.  Ces danses prennent alors l’appellation générique de danses country.

Pour pratiquer la Dance Country, tous les clubs utilisent la même technique de pas internationale, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser.

Les danseurs respectent les chorégraphies écrites ainsi que leurs auteurs.

Le but unique de la pratique de la Dance Country est le plaisir de danser lors de manifestations qui se déroulent dans une ambiance conviviale et bon enfant.

La tenue est très décontractée. Penser au style Country c’est voir les cow-boys avec leur chapeau, leurs bottes en cuir, leur chemise, leur gros ceinturon, leur cheval...

Tout un autre style, tout un autre monde qui fait partie de la Country Attitude (Ensemble des règles, des us et coutumes acceptés, respectés par tous les passionnés de Country).

Mais attention,

La musique est très entraînante, certaines musiques récentes sont aussi codifiées en enchaînements Country. C’est en raison  de son intrusion dans les musiques plus actuelles que la Dance Country a évolué vers des danses New Country et de Line-dance, perdant ainsi ses racines.

La Danse country doit garder son identité propre, et ne pas dériver vers d’autres formes de danse.

Cette authenticité, cette identité propre et l’absence de toute dérive sont les maîtres mots des Last Rebels, c’est notre crédo !